
L’ouverture de votre 3ème pilier n’a jamais été aussi facile
Le 3ème Pilier fait entièrement partie de la prévoyance retraite, tout comme l’AVS et la LPP, la prévoyance individuelle à pour but de vous offrir un capital consistant pour la retraite. Sous forme de mensualité, vous pouvez épargner pour la retraite.
Le 3ème Pilier est une épargne long terme qui génère des rendements, de manière à accroître le capital le long de votre carrière professionnelle. En quelque sorte, il s’agit ici de faire travailler l’épargne pour la retraite, ce qui vous sera bénéfique pour avoir un meilleur revenu ou alors, pour prendre votre retraite plus tôt que prévu.
- \Augmenter ses revenus
- \Retraite anticipée
3ème pilier A ou B ?
- Le choix de votre 3ème Pilier est essentiel pour la constitution de l’épargne, tous deux présentent des avantages considérables, mais totalement différents. Le 3ème Pilier A ou lié, est bloqué jusqu’à l’âge de la retraite, grâce à ça, vous êtes sur de pas venir piocher dans ce compte, ce qui serait mauvais pour vous à long terme. Derrière le blocage des cotisations se cache la défiscalisation des primes versées, en effet vous pouvez déduire de vos impôts une belle partie de vos économies, ainsi vous économisez de l’argent et des impôts.
- Pour le 3ème Pilier B, l’épargne est libérable sans condition particulière, vous êtes donc sur une 3ème Pilier dit « libre ». Cette liberté vous permet de débloquer des fonds lorsque vous en avez la nécessité. Attention, il s’agit là d’une sécurité, le but reste toujours l’épargne-retraite mais on y ajoute une flexibilité, raison pour laquelle la défiscalisation du 3ème Pilier B reste possible, mais en plus faible proportion.
La logique voudrait qu’il soit mis en place dès que vous commencez à travailler, car comme les cotisations de retraite ordinaire, les prélèvements s’effectuent tout au long de votre carrière professionnelle. Entre 20 et 52 ans, il est possible d’ouvrir un 3ème pilier aussi bien pour les résidents suisse que pour les frontaliers. Si toutefois un frontalier ouvrait un 3ème Pilier, et ne terminait pas sa carrière professionnelle sur Suisse, pas de panique, vous avez la possibilité de continuer les versements pour préparer votre retraite avec des produits de qualité.
100% Digital
La logique voudrait qu’il soit mis en place dès que vous commencez à travailler, car comme les cotisations de retraite ordinaire, les prélèvements s’effectuent tout au long de votre carrière professionnelle. Entre 20 et 52 ans, il est possible d’ouvrir un 3ème pilier aussi bien pour les résidents suisse que pour les frontaliers. Si toutefois un frontalier ouvrait un 3ème Pilier, et ne terminait pas sa carrière professionnelle sur Suisse, pas de panique, vous auriez la possibilité de continuer les versements pour préparer votre retraite avec des produits de qualité.
La conclusion de votre conseiller :
Le 3ème Pilier est facultatif, mais pour le moins nécessaire. Il permet de préparer sa retraite et même d’anticiper le départ à l’âge légal. Au plus tôt vous l’ouvrez, au mieux vous êtes préparé, d’autant plus que lorsqu’il est ouvert en début de carrière, il n’est pas nécessaire de verser des montants astronomiques pour avoir une belle retraite.
La conclusion de votre conseiller :
Le 3ème Pilier est facultatif mais pour le moins nécessaire, il permet de préparer sa retraite et même d’anticiper le départ à l’âge légal. Au plus tôt vous l’ouvrez, au mieux vous êtes préparé, d’autant plus que lorsqu’il est ouvert en début de carrière, il n’est pas nécessaire de verser des montants astronomiques pour avoir une belle retraite..